Ligue EBTV : C’est la reprise !

Message à destination de toutes les équipes de la Ligue EBTV.

On y est ! Le championnat sur Splatoon 2, revient pour une 5ème saison. L’objectif de la Ligue EBTV est toujours d’accompagner au mieux les équipes de la communauté francophone et avant de se lancer dans l’encre, nous aimerions partager avec vous certaines considérations sur cette nouvelle saison.


PIQÛRES DE RAPPEL

Pour rappel, nous vous avions déjà présenté certains éléments qu’il est important d’avoir en tête :


L’ETAT “INCERTAIN” DE LA COMMUNAUTÉ COMPÉTITIVE

Depuis que nous nous sommes quitté, à l’issue de la saison 4 en mai 2018, la communauté compétitive et ses équipes ont bien évolué…

  • Des équipes ont cessé d’exister pour laisser leur place à des nouvelles, et des équipes toujours en place ont également changé.
  • Le jeu a été mis à jour, laissant place à chaque fois à de nouvelles stratégies (“méta”) qui peuvent bouleverser les habitudes individuelles ou collectives et auxquelles les joueurs et équipes réfléchissent et s’adaptent avec plus ou moins de réussite.
  • L’été est passé par là, avec une période d’inactivité plus ou moins grande pour beaucoup de joueurs, dans beaucoup d’équipes. 

Cet état de fait laisse place à un certain nombre d’incertitudes concernant le niveau d’un grand nombre d’équipes, ce qui rend la répartition dans les divisions particulièrement difficile, surtout quand on manque de données, de résultats, ou qu’il y a des résultats particulièrement irréguliers de la part de certaines équipes.


RÉPARTITION DANS LES DIVISIONS

Ainsi, la répartition dans les divisions (“seed”) est toujours un point de vue à un instant T sur la base des résultats à disposition, qui ne sont pas toujours suffisants malheureusement. D’un point de vue général, en plus d’analyser les résultats dans leur globalité, nous avons volontairement accordé plus de confiance aux équipes qui ont été les plus actives durant la pré-saison et qui ont donc apporté le plus de certitudes.

Le seed est toujours discutable, mais plutôt qu’en discuter des heures, le mieux est d’apporter les réponses et la preuve que vous pouvez être mieux positionnés dans le seed par vos performances et résultats, et c’est ce qu’on attend de vous pour cette nouvelle saison.

“Mon équipe était dans telle division la saison dernière, ce n’est pas normal qu’elle soit dans cette division maintenant !”

Pour les raisons évoquées précédemment (temps long entre les deux saisons, été, nouvelles équipes…), il n’y a pas forcément de liens entre la fin de la saison 4 et cette nouvelle saison. Même si le classement en fin de saison 4 a été utilisé initialement, ce sont avant tout les derniers résultats obtenus par les équipes qui sont les plus représentatifs et qui priment. Egalement, il y a 6 équipes par division et non 8 comme en saison 4, ce qui rend les numéros de division difficilement comparables.

“Mon équipe mérite d’être dans une division au-dessus !”

Nous faisons le constat, au lancement de la saison, que l’écart entre les différentes divisions est extrêmement faible. Des équipes pourront être positionnées dans des divisions en dessous d’autres équipes avec qui elles font jeu égal. Malheureusement c’est le jeu, faire des divisions consiste à tirer un trait à un moment entre deux équipes alors que la différence de niveau n’est pas forcément évidente entre les deux.

Sachez que votre équipe n’est pas la seule, et qu’il y a plein d’autres équipes qui ont un bon niveau, qui méritent aussi d’être dans les divisions dans lesquelles elles sont (et elles ont obtenu des résultats qui justifient leur présence), ou qui pensent aussi pouvoir jouer dans des divisions au-dessus.

Il ne faut pas voir la division dans laquelle vous êtes maintenant comme une finalité, bien au contraire.  Le tout est de continuer à travailler pour obtenir des résultats sur la durée, qui justifient et prouvent que vous pouvez jouer à un plus haut niveau. La saison 5, qui est volontairement courte, c’est justement pour vous l’occasion d’engranger les bonnes performances pour atteindre vos objectifs.

“Mon équipe bat telle équipe, et pourtant elle est au-dessus de nous !”

Il faut bien se dire que beaucoup d’équipes font en fait jeu égal, et qu’elles méritent aussi par leur résultats d’être placées dans les divisions dans lesquelles elles sont. Une équipe, qui a perdu un match contre une équipe classée en dessous, a peut-être par exemple obtenu deux ou trois autres résultats solides qui lui permettent d’être classée dans sa division actuelle. Il y a beaucoup de bonnes équipes et l’écart de niveau est faible, il faut en avoir conscience.

Il faut beaucoup de bons matchs et des bons résultats réguliers pour une équipe pour avoir des certitudes, et cette saison 5 est justement l’opportunité pour les équipes de les obtenir et de gravir les échelons qu’elles souhaitent.

“Pourquoi cette équipe est dans telle division alors qu’elle est nulle !”

L’équipe en question a obtenu assez de résultats à l’instant T pour laisser penser qu’elle peut jouer dans sa division actuelle. Rien n’est figé, la saison et les performances le confirmeront ou l’infirmeront par la suite, et l’équipe sera rétrogradée si nécessaire.

Dans tous les cas, nous vous encourageons plutôt à vous soucier des performances et de la progression de votre équipe plutôt que de celles des autres, c’est aussi comme ça qu’on gravit les échelons.

“On va rouler sur notre division, c’est pas notre niveau, cela ne nous apportera rien !”

Outre le fait que ce n’est pas forcément très respectueux de penser ça vis-à-vis des autres équipes qui partagent votre division, sachez qu’il y a de grandes chances qu’au sein de votre division, au moins une autre équipe pense à peu près la même chose que vous.

L’objectif pour nous a été de composer des divisions, sur la base des éléments factuels disponibles, permettant à chaque équipe de livrer des matchs intéressants, de ne pas se reposer sur ses lauriers et de montrer qu’elle peut viser plus haut en obtenant de bons résultats. Il faut du temps, de la stabilité et de la régularité à une équipe pour qu’elle puisse grandir et jouer à un plus haut niveau, et pour cela il faut être rigoureux chaque semaine, contre chaque équipe.

Sur la base des nouveaux éléments à disposition à la fin de la saison 5, la saison 6 permettra à chacun d’avoir des éléments concrets en nombre suffisant et plus de certitudes. Ainsi, si une équipe est vraiment sorti du lot au sein de sa division, évidemment elle bénéficiera en conséquence d’une montée dans le seed pour la prochaine saison.


RÉGULARITÉ, STABILITÉ, CERTITUDES ET PROGRESSION

Nous envisageons donc cette saison 5 comme une quête de certitudes. Pour nous en tant qu’organisateurs, pour mesurer plus finement le niveau des équipes et faire au mieux pour chacune d’entre elle, mais aussi et surtout pour vous, joueurs et équipes. Malgré les incertitudes à l’entame de cette nouvelle saison, nous avons composé des divisions qui permettront à chacun d’avoir du challenge, de livrer des matchs intéressants, d’être rigoureux, de progresser et de passer de nouveaux paliers.

Cette saison 5 de reprise qui sera une base nécessaire pour les futurs saisons de la Ligue EBTV, nous avons donc choisi de la faire courte avec des divisions à 6 (6 semaines de compétition), contrairement à la saison 4 où l’essentiel des divisions étaient à 8 équipes. De cette manière, elle s’intègre parfaitement dans le calendrier compétitif de cette rentrée, avec en ligne de mire le championnat de France officiel de Splatoon qui a de grandes chances de se dérouler à la Paris Games Week (26-30 octobre 2018).

Par la suite, sur la base de plus de certitudes, avec les résultats obtenus par les équipes durant la saison 5, notre optique est de revenir sur des divisions à 8.

En plus de la Ligue, n’oubliez pas qu’il est aussi primordial pour vos équipes de participer aux tournois, que cela soit des tournois francophones, européens ou internationaux. L’ensemble des compétitions, et votre participation régulière à ces dernières, offrent un cadre idéal pour permettre à vos équipes de continuer à passer de bons moments et de grandir dans l’encre, et c’est tout ce qu’on vous souhaite.

Bonne reprise à tous et toutes !