Fullwipe 2022 : Récap’ de notre première LAN !

Le 20 décembre 2021 en live sur Youtube, un Dimitri ému clôture la treizième et dernière saison de ligue EBTV de Splatoon 2. Cependant, eSportBrosTV n’en avait pas fini avec ce deuxième opus et comptait bien lui dire au revoir de la meilleure des façons après 5 années de bons et loyaux services. Ainsi a été annoncé Fullwipe, la première grosse LAN organisée sur le sol français à Lyon.

Se déroulant le 16 et le 17 avril, les joueurs avaient plusieurs mois pour s’organiser et s’entraîner de manière plus ou moins intensive. Le succès est au rendez-vous, la limite passe de 16 à 24 équipes inscrites et la hype monte exponentiellement jusqu’au jour fatidique. Alors, est ce que Fullwipe a su répondre à toute cette attente ? (spoiler : OUI !) L’événement s’est terminé il y a plus de deux semaines, revoyons ensemble les moments-clés de ce week-end magique !


Phase de groupe (Jour 1)

Les 24 équipes inscrites ont été réparties dans 6 groupes de 4, dont les 2 premières se qualifiaient pour la Phase Finale Alpha et les 2 dernières pour la Phase Finale Bravo.

Pour répartir les équipes dans les groupes, les organisateurs établissent ce qu’on appelle un “seed” (sur la base des derniers résultats obtenus par ces dernières) qui permet d’avoir une très bonne équipe dans chaque poule. Les phases de groupe ménagent généralement peu de suspense et les matchs se finissent souvent en 2 – 0 pour l’équipe favorite. Cependant, il y a toujours à droite et à gauche des petites surprises qu’on appelle des “upset“, lorsque l’équipe favorite est vaincue par l’équipe qui était censée perdre et c’est ce qui va nous intéresser dans cette première partie de l’article.


Le retour d’Hyrule Clan !

Tout d’abord, notons le très beau retour d’une des équipes les plus anciennes de la scène francophone que l’on n’avait pas vu depuis la saison 2 de ligue EBTV : Hyrule Clan. Cette dernière était donc “seed” dernière de sa poule mais ses joueurs ont montré qu’ils avaient encore quelques beaux restes en battant Uninkable Leftovers 2 à 1 et en prenant une manche au deuxième seed du groupe, EL Retraités.

Remixyl (Joueur Hyrule Clan) : “[…] on a pu mettre en place quelques tactiques sur les maps (on avait décidé de ne s’entrainer que sur les maps des poules, avec pour objectif d’upset autant d’équipes que possible vu que nous étions le seed le plus bas du groupe).”

Clara (Joueuse Uninkable Leftovers) : “[…] La phase de poule était assez compliquée, mais on retiendra notre match contre Hyrule Clan qui fut une très bonne surprise !”

Énorme push d’Hyrule Clan pour la reprise de lead !

EL = MC – TE et BECBUT, les fauteurs de trouble !

Deux équipes ont failli renverser l’ordre de leur groupe : EL = MC – TE, qui était seed bien loin de son adversaire, Tomatomicronde, a bien failli se qualifier pour la Phase Finale Alpha en ne perdant que 1 à 2. De son côté, BECBUT ne voulait pas se contenter d’une deuxième place et a montré qu’ils étaient capables d’aller loin dans le tournoi en jouant à jeu égal avec Hoshikari (défaite 1 à 2).

Li’Chan (Joueuse EL = MC – TE) : “Concernant le tournoi, notre objectif n’était pas forcément d’aller le plus loin possible : si ça se faisait, c’était cool, sinon tant pis on se sera amusé entre nous et c’est exactement ce qu’il s’est passé !”

Bass (Joueur BECBUT) : “[…] les games les plus chaotiques qu’on ait jamais faites contre Hoshikari, les rushs parlent d’eux mêmes : ça criait, ça trashait, c’était le feu !”

BECBUT en feu qui met le KO en moins de 30 secondes !
Yazaghal et sa triple liquidation sur les joueurs de SplatDiamond !

Enigma bouscule le Groupe 6 !

Nous nous tournons maintenant vers la poule qui nous a le plus tenu en haleine durant ce premier jour : le Groupe 6 ! Cela a commencé avec Enigma qui, à la surprise générale, remporte son match contre Memento Mori 2 à 0 et qui va même accrocher le seed 1 du groupe, The Rumbling, en perdant 1 à 2. A la fin de la journée, il ne restait plus qu’un seul match pour départager ces 3 équipes : The Rumbling contre Memento Mori. The Rumbling devait gagner pour passer premier et Memento Mori devait gagner 2 à 0 pour passer deuxième et se qualifier en Phase finale Alpha. Encore un retournement de situation, Memento Mori a remporté ce match mais … En laissant filer une manche à The Rumbling.

Résultats des courses : les 3 équipes ont 6 points chacune et se départagent au nombre de manches gagnées. Enigma (seed 3 du groupe) se retrouve premier du groupe, The Rumbling (seed 1) termine à la deuxième place et Memento Mori (seed 2), finit à la troisième place et est reléguée en Phase finale Bravo.

Une mention spéciale au clutch de Pagna contre Memento Mori qui a sauvé son équipe de la Phase finale Bravo !

Chishiya (Joueur Enigma) : “Au début du Fullwipe, les sentiments d’excitation et de stress se sont combinés pour créer un GROS stress et pendant le match contre Memento Mori, j’avais peur de mal faire sachant qu’on pensait qu’on allait être en Phase Finale Bravo.”

Deneb (Joueur Enigma) : “On visait la Phase Finale Bravo, on était pas bien placé dans le seed global du tournoi donc on se faisait pas d’illusion.”

Pagna finit le travail en poussant le stand mobile au K.O !
Shark de Hakan qui permet à Memento Mori de déposer le poisson doré !

Quelques belles actions pour conclure !

Pour conclure cette phase de groupe, voici une compilation de quelques clips issus des matchs castés le premier jour !


Phase Finale Alpha (Jour 2)

Après un premier jour où les joueurs ont pu prendre leurs marques, les choses sérieuses commencent pour les 12 équipes restantes !

Huitièmes de finale

Echoes réalise le premier “upset” de cette Phase Finale Alpha en battant The Rumbling 3 à 0. Elle est suivie par une Hoshikari en forme qui se débarrasse aussi de son adversaire, Storm Corp, en 3 manches. EL Retraités, équipe composée d’anciens joueurs de la légendaire EL Firmament, s’incline après un parcours honorable contre BECBUT (1 à 3). Enigma conclut ces huitièmes de finale en nous étonnant encore une fois en battant Tomatomicronde 3 à 1 et continue son épopée en se qualifiant pour les quarts de finale !

Yoshisgamer (Joueur Storm Corp) : “Le lendemain nous avons joué contre Hoshikari, un peu déçu personnellement d’avoir fait quelques erreurs et de ne pas avoir mieux tenu ni mis une manche, […] Ça sera pour une prochaine fois !”

Quatre monstres de la compétition française attendent nos quatre qualifiés en quarts de finale : Alliance Rogue, Squidding Good, Grape Juice et Uprising.

Glash (Joueur Hoshikari) : “Pour le Jour 2 on était bien claqués avec notre nuit de 3h, on a réussi notre match de huitième et on savait qu’on allait affronter Uprising en quart de finale (seed 4 et nous seed 5), le match s’annonçait déjà comme un classique.”

Le jet incroyable de Yoshigamer !
The Rumbling est poussé dans ses retranchements par Echoes !
BECBUT qui frappe encore avec un autre K.O rapide en Mission Bazookarpe !
La défense d’Enigma qui ne cède pas !

Quarts de finale

Les quarts de finale marquent la fin brutale de 2 parcours pour Echoes et Enigma qui se font 3 à 0 respectivement par Alliance Rogue et Squidding Good. BECBUT a failli y croire en remportant la première manche de son match de manière spectaculaire mais elle finit par s’incliner 1 à 3 face à Grape Juice. Enfin, Hoshikari a secoué La Source (bâtiment où s’est déroulée la LAN) en réalisant un admirable upset face à Uprising. Les deux manches d’avance d’Uprising donnaient à croire que cette dernière allait remporter le match mais c’est bien Hoshikari qui revient des enfers en l’emportant 3 à 2 !

Maskass (Joueur Enigma) : “En terme de tournoi, on a réalisé une perf’ qu’on ne soupçonnait absolument pas. On ne pensait jamais arriver jusqu’en quart de finale et je pense que c’est là aussi qu’il y a quelque chose à en retenir. On était heureux car on a pu atteindre une phase du bracket bien au-delà de nos espérances.”

Glash (Joueur Hoshikari) : “Et effectivement on a fait LE reverse sweep du tournoi, c’était le meilleur set de ma vie je pense.”

Push impérial de l’Alliance Rogue qui ne laisse aucune chance à Echoes !
Remontada de Hoshikari pour se qualifier en demi-finale !
BECBUT emmenée par Dragib pour renverser le cours du jeu !

Demi-finales

Hoshikari ne réussit pas réitérer l’exploit contre l’Alliance Rogue qui, à ce stade du tournoi, n’avait toujours pas perdu une seule manche de tout le week-end ! Grape Juice, vainqueur de la dernière saison de ligue EBTV s’est inclinée face à Squidding Good 3 à 1. Cette dernière était en grande forme en plus d’être bien plus expérimentée en LAN que son adversaire.

Erza a tapé Hoshikari à coup de jet tout au long du set !
Squidding Good arrête le compteur à un point restant !

L’Alliance Rogue remporte ce tournoi 4 à 1 face à une Squidding Good qui n’aura pas démérité et qui reste la seule équipe à lui avoir pris une manche, bravo aux deux équipes et merci pour le spectacle ! De son côté, Grape Juice prend la troisième marche du podium en battant Hoshikari sur le même score.

Veloce (Joueur Grape Juice) : “Notre parcours dans le tournoi était vraiment bien pour une première LAN pour Bray, Falco et moi. Bien sûr, on est déçu d’avoir perdu contre Squidding Good mais ils ont vraiment très bien joué et méritent leur seconde place.”

Squidding Good qui remporte la manche après avoir été dominé tout du long !
Fin de partie de folie en Mission Bazookarpe !

Un mot sur la Phase Finale Bravo

Dans le même temps que la Phase Finale Alpha, les équipes éliminées en groupe durant le Jour 1 ont tout de même pu participer à la suite du tournoi en Phase Finale Bravo. Un gros bravo à TuneDune supremacy qui l’emporte 3 à 2 au terme d’un set serré contre Memento Mori ! Macalamar Squad complète le podium après une victoire obtenue contre Hyrule Clan (3 à 0).


Fullwipe, quelle expérience ?

Si Fullwipe est avant tout un tournoi, il a également fait office d’événement communautaire ! En effet, pour beaucoup cet événement était aussi l’occasion de se retrouver entre amis, c’est pourquoi nous avons interrogé quelques participants sur leur expérience globale du week-end.

Des entraînements plus ou moins intensifs

Oréo (Joueur Uprising) : “[…] malheureusement avec les études de chacun, on a pas pu s’entraîner longtemps ; on a quand même scrim toute la semaine précédant la LAN pour s’entrainer parce qu’on savait qu’avec tout l’engouement qu’il y allait avoir autour de l’événement, arriver sans préparation ça aurait pu nous empêcher de performer correctement.”

Pagna (Joueur The Rumbling) : “[…] on doit avouer qu’on ne s’est pas beaucoup entraînés contrairement à d’autres équipes, par contre nous avons mis en avant la préparation mentale et la cohésion de groupe.

Bass (Joueur BECBUT) : “Faute de scrim, on s’est retrouvés quasiment tous les week-ends pour faire de la sendouQ et des tournois. LuckyF a fait un gros travail de “theory crafting” en analysant les compositions des éventuels adversaires que l’on allait affronter et les maps/modes sur lesquels on allait jouer […]”

Robin (Joueur Harmonink) : “[…] concernant les stratégies on s’est bien coordonnés, on a fait un tableau Excel pour bien coordonner notre manière de jouer […]”

Li’Chan (Joueuse EL = MC – TE) : “[…] avec la EL=MC-TE on s’est jamais entraînés tous les 4. Le mieux qu’on ait fait, c’était de la twin un peu chacun notre tour aha”

Hoshikari et Grape Juice en fin de partie !

Rencontres et sorties

Kefgeru (Joueur Potenco Esport) : “[…] nous sommes tous allés au même restaurant japonais à côté, les joueurs de Potenco et SplatDiamond ont pu manger ensemble. Personnellement j’ai pu voir pour la première fois beaucoup d’amis de la communauté et d’anciens coéquipiers […]”

Fury (Joueur Squidding Good) : “Sinon niveau IRL, on a eu la chance de voir la EL, c’est toujours cool et la partie de loup garou était incroyable on va pas se le cacher !”

Clara (Joueuse Uninkable Leftovers) : “Après la phase de poule terminée, on a pris notre fin d’après-midi pour se poser, faire du freeplay, discuter avec des gens qu’on connaissait moins et pour assister à certains matchs, c’était bien sympa ! Puis le soir, de notre côté, on a fait un laser game organisé par Rainbox […]. Excellent moment également, c’était super fun et ça tisse des liens !”

Kazuuu (Joueuse SplatDiamond) : “Il faut savoir que je suis belge et que je n’étais jamais allée en France donc j’étais pas mal stressée. Mon meilleur ami venait aussi, je ne l’avais jamais vu avant Fullwipe. Quand j’ai vu tous mes coéquipier et mes amis, j’étais très stressée, j’avais du mal à écrire mon pseudo tellement je tremblais. L’ambiance était incroyable, je n’ai pas les mots pour décrire ce week-end. Un soir, on est parti manger des sushis avec des équipes c’était très drôle. On a aussi joué à Just Dance, j’ai cru que j’allais mourir car je ne suis pas très douée pour danser aha.”

Badou (Joueur TuneDune Supremacy) : “J’ai rencontré pas mal d’amis (Val, Dario, Swaggy, Bass etc …). Il y avait une bonne ambiance, les gens étaient cools et j’en ai profité pour dessiner et immortaliser sur la fresque le logo de Shatterpoint et quelques autres dessins.”

Robin (Joueur Harmonink) : “On a participé le samedi soir à un bowling avec l’équipe Tomatomicronde et les Bubble Splash, c’était vraiment sympa et convivial, j’ai aussi vraiment apprécié le fait qu’on puisse revenir dans La Source le soir de 23h à 1h du matin pour jouer de manière plus détendue.”

Quelques équipes au laser game !

Les meilleurs moments

Splatos (Joueur Bebou Gang) : “L’ambiance était folle. L’accueil incroyable. Franchement, c’était vraiment super bien organisé. Le fait d’avoir pu voir le staff EBTV en vrai, EvilSquid, Pyon etc … On a beau se connaître sur Discord, c’est comme si on se rencontrait pour la première fois […]”

Kamaril (Joueur Harmonink) : “[…] j’ai pu profiter à fond de l’événement. Déjà le setup, incroyable, avec freeplay, gestion du son, stream, caster sous fond vert… un régal ! Ensuite toute la vie autour, on se souvient des matchs serrés avec tous les spectateurs autour des joueurs, Berserker (Joueuse Hoshikari) qui hurle avec la remontada… c’était très vivant et pourtant on pouvait se concentrer.”

Glash (Joueur Hoshikari) : “Je m’attendais à quelque chose de génial et bien je n’ai pas été déçu. Nos matchs du Jour 1 se sont très bien passés et c’était incroyable de pouvoir mettre des têtes sur chaque pseudo, ça rendait la communauté beaucoup plus vivante je trouve. Aussi voir ceux de la Division K de la dernière saison EBTV était purement kiffant, j’ai adoré tous les rencontrer.”

Maskass (Joueur Enigma) : “Vivre les finales en direct était incroyable ! Se laisser porter par l’effervescence de la foule pleine de hype est une sensation que je rêvais de connaître en voyant les images d’archives des LANs précédentes et je suis très heureux de l’avoir connue pour la première fois !”

Une foule en délire devant un match délirant !

Quelques anecdotes pour finir

Loxar (Joueur Enigma) : “[…] le trajet était cours de mon côté, habitant à 1h de La Source, c’était plutôt facile sauf si comme moi tu te perds, j’ai donc fais 1h de marche pour y arriver.”

Bass (Joueur BECBUT) : “Pour l’anecdote, LuckyFire s’est couché à pas d’heure samedi pour nous faire toutes les stratégies de nos matchs du dimanche.”

Kefgeru (Joueur Potenco Esport) : “Le moment le plus insolite, hormis Lumen qui a saigné du nez un peu trop fort, c’est que en tant que mineur, il devait avoir une autorisation parentale pour entrer dans l’hôtel mais on ne l’avait pas. Il a dû appeler sa mère et puis 30 minutes après on a dû payer, mais leur machine pour la carte bancaire ne marchait pas alors j’ai dû repartir pour retirer de l’argent. On est arrivés à 23h, on a pu rentrer dans la chambre à 00h15.”

BECBUT mené par le stratège LuckyF !

Quelques liens pour continuer à vous remémorer ou redécouvrir Fullwipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.