Sous les projecteurs : l’Alliance Rogue, l’équipe championne de la saison 10

Championne d’Europe, triple championne de France d’affilée, l’Alliance Rogue est une équipe désormais connue de tous pour ses exploits dans l’encre.

A l’issue de la saison 10, Alliance Rogue joua une dernière fois dans l’encre face à un adversaire tout aussi redoutable, la XLSX, équipe vice-championne de France.

Après de nombreux rebondissements, ce fut finalement l’Alliance Rogue qui l’emporta 4 à 3 et s’imposa pour la 6ème fois d’affilée comme la meilleure équipe de la ligue EsportBrosTv !

Mais connaissez-vous réellement l’Alliance Rogue, cette équipe qui nous fait vibrer depuis la toute première saison de ligue en septembre 2017 ?

Vous l’aurez compris, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Grey, capitaine de l’équipe !


Antoine : Bonjour Grey ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, parle-nous un peu de toi et de ton parcours sur le jeu en dehors de l’Alliance Rogue !

Salut, je m’appelle Grey (ou Grégoire pour les intimes). J’ai 18 ans et je suis le capitaine actuel de l’Alliance Rogue.
Pour ce qui est de mon parcours sur le jeu, j’ai commencé à jouer à Splatoon dès le premier opus, c’est un jeu auquel j’ai beaucoup accroché et vu que j’ai ce côté compétitif en moi, j’ai voulu devenir meilleur.
Sur Splatoon 1, je faisais déjà des bons résultats sur des gros tournois (que ce soit avec la CoolDown au début ou bien avec la Team Olive vers la fin du jeu) mais c’est sur Splatoon 2 que je me suis réellement révélé.
En même temps que de créer la Rogue avec Sorin, j’ai rejoint plusieurs équipes internationales.
J’ai d’abord rejoint la Ethereal qui était une équipe Allemande pour ensuite rejoindre la Kraken Paradise qui elle était une team avec diverses origines européennes. C’est d’ailleurs avec ces deux équipes que je me suis affirmé comme un des meilleurs joueurs européens/occidentaux.

Logo de l’Alliance Rogue réalisé par Mlle Potaro

A : Impressionnant ! L’Alliance Rogue est une équipe présente dès l’origine de la ligue en septembre 2017 ! C’est une équipe riche en histoire ! Présente-nous donc ton équipe ! On veut en savoir plus sur son histoire depuis sa création !

Alors l’histoire de l’Alliance Rogue est un peu plus complexe que les gens pensent. Elle a commencé à prendre forme à la fin de Splatoon 1 sous le nom de “Fukkatsu”. C’était un pick-up français, donc une équipe non fixe, avec Sorin, Kronos, Alex, Erza, Banana, et moi-même. Bien qu’on ne jouait pas beaucoup ensemble en tournois car la plupart de ces joueurs avaient une autre équipe internationale (Team Olive, Rising Moon ou bien Extermination, qui étaient les 3 meilleures équipes occidentales à cette époque), nous jouions beaucoup ensemble par le biais des scrims, juste pour s’amuser ensemble.
Ensuite, Splatoon 2 sortit et Nintendo a annoncé vouloir organiser des tournois nationaux où on ne pouvait jouer qu’avec des joueurs de son pays. De plus, une ligue exclusivement française venait de voir le jour (sous le nom de Ligue EsportbrosTV, je sais pas si vous connaissez).
Pour moi c’était génial car je savais que la France regorgeait d’excellents joueurs et je voulais impérativement faire une équipe pour participer dans ces tournois.
C’est ici que Sorin et moi décidions d’officialiser notre équipe de créer la Rogue. Elle fût créée en début d’octobre 2017.
Les 4 membres originaux étant Sorin, Kronos, Banana et moi-même. Erza avait rejoint l’équipe un peu plus tard vers la fin d’octobre 2017. Puis même si il était un remplaçant important pendant quelques temps, Kiver rejoignit l’équipe en fin 2018. Notre équipe comprenait donc Sorin, Grey, Erza et Kiver.
2017 et 2018 étaient d’assez mauvaises années pour nous, malgré notre victoire à l’ESWC (French Championship) nous perdions au premier European Championship et aussi perdions la première saison de la ligue EBTV. On n’était pas encore en place.
Pendant tout ce temps là, l’Alliance Rainbow nous proposa de recruter notre équipe au complet afin de jouer sous leurs noms. On accepta et on passa sous le nom de “Alliance Rogue”.

Cependant en 2019 on gagna l’European Championship qui plus est devant un public français incroyable et nous participions au Championnat du Monde à Los Angeles.
Ensuite, en Juin 2019, on a recruté Alexaï suite à l’arrêt du jeu de Sorin.
Puis suite à la pause du jeu d’Erza, on a recruté Obito.

Aujourd’hui la Rogue n’est plus considérée comme une simple équipe française mais est carrément crainte au niveau occidental. Actuellement on est considéré comme l’équipe la plus dominante en occident.


A : Depuis ses débuts, l’Alliance Rogue a connu de nombreux changements notamment dans son roster. On a d’ailleurs vu Obito remplacer Erza au cours de cette dixième saison ! Comment vous êtes-vous adaptés à ces nombreux changements ? Était-ce difficile ?

C’était un peu difficile pour être honnête. Erza était un joueur clé pour l’AR, il est là depuis le début et formait un duo titanesque en ligne de front avec Kiver. Obito est un joueur aussi bon mécaniquement qu’Erza. Le problème est que leurs rôles et armes sont complètement différents. Alexaï est un joueur qui joue en retrait alors que moi je suis un joueur qui ne prend aucun risque et adopte un style de jeu support. Du coup le fait d’avoir 2 armes agressives était parfait pour nous.
Obito joue des armes qui ne sont pas totalement agressives et qui nécessitent d’être joué un peu plus passivement ce qui laissait souvent Kiver seul en avant, qui lui avait l’habitude d’avoir Erza à ses côtés. C’était une première pour nous d’avoir 2 joueurs jouant des armes “mid-line”.

Personnellement j’ai entièrement confiance en ces joueurs et je sais qu’on va réussir à s’adapter. On sait qu’individuellement, on est très bon donc il faut juste régler ce problème et on pourra devenir les meilleurs.


A : Vous avez remporté après 8 semaines de batailles endiablées dans l’encre le trophée de la ligue EsportBrosTv. Félicitations à vous ! Ce trophée ne fut néanmoins pas assuré avec XLSX qui a su vous faire trembler jusqu’au bout en vous prenant 3 manches lors de la finale ! Comment avez-vous appréhendé ce match et quel est votre ressenti après l’avoir joué ?

Franchement, on ne s’attendait pas à voir ce niveau là de leur part. Même si j’ai l’impression que c’est plus de notre côté que ça a pêché, ils n’ont pas démérité de nous mettre 3 manches.
Pendant tout le match, on sentait qu’on était clairement supérieur individuellement mais aussi qu’on était inférieur collectivement.
Après le match on a compris ce qu’on a fait de mal, ce qui est une des étapes les plus importantes pour s’améliorer. Et puis on était content aussi de livrer une bonne finale à regarder. Ça faisait des mois, voir des années qu’aucune équipe n’avait gagné plus d’une manche contre nous, à force c’était même plus drôle à regarder et aussi à jouer pour nous.

Retrouvez les résultats de l’Alliance Rogue en saison 10 en cliquant ici !

A : Je vois ! En tant que joueurs de haut niveau, avez-vous des conseils à donner à ceux qui nous lisent pour progresser en tant que joueur mais aussi en tant qu’équipe ?

En tant que joueur, c’est extrêmement dur de donner des conseils à la va vite comme ça. Je dirais que ça dépend de votre rôle, dans Splatoon la compréhension du jeu est aussi importante que vos prouesses mécaniques, vous devez tout le temps savoir quoi faire, à tel endroit, à tel moment. Une réponse qui va déplaire… Ça vient avec l’expérience. La méthode la plus simple pour s’améliorer c’est de jouer avec trois partenaires sérieux contre une équipe un peu plus forte que vous.
En tant qu’équipe, entourez-vous bien. Il faut que vous soyez avec des gens qui prennent le jeu au sérieux (sans pour autant qu’ils jouent leurs vies).
Il faut que vous soyez prêt à recevoir les critiques et aussi que vous soyez capable d’en donner constructivement (Allez pas insulter tout l’arbre généalogique de votre coéquipier car il a fait une erreur qui a coûté la partie).
C’est plus intéressant (et plaisant) pour vous de jouer avec des joueurs peut-être moins bons mais motivés que des joueurs plus forts mais totalement insupportables. N’oubliez pas que tout le monde peut s’améliorer.
Prenez le jeu avec légèreté, une défaite n’est pas la fin du monde. Une défaite c’est aussi un pas vers la réussite.


A : Voilà qui conclut donc cette dernière interview pour cette saison ! Merci à toi d’avoir répondu à mes questions ! Avant de se quitter, avez-vous un dernier mot a faire passer à ceux qui vous soutiennent depuis le début ?

Pas de problème, c’était un plaisir de répondre aux questions. Pour les personnes qui nous soutiennent, on ne vous remerciera jamais assez. Surtout ceux qui étaient là à l’European Championship situé à Paris en 2019. Je n’ai pas peur de dire que c’était probablement le meilleur moment qu’on ait tous vécu sur Splatoon et c’est grâce à vous.
D’ailleurs pour ceux qui se demanderaient ce qu’il en devient de l’European Championship de 2020, de notre côté on a pas eu de nouvelles. De base on nous a dit que l’évènement était reporté mais plus le temps passe et plus j’ai le sentiment qu’il va être tout bêtement annulé*.
En tout cas, comptez sur nous pour être présent sur le prochain tournoi officiel de Nintendo que ça soit le tournoi européen ou le tournoi national. On vous tiendra au courant, promis.

#ARWin


*Remarque : Aucune communication officielle n’a été faite de la part de Nintendo Europe sur l’édition 2020 du Splatoon 2 European Championship.

1 réaction sur “ Sous les projecteurs : l’Alliance Rogue, l’équipe championne de la saison 10 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *