Retour sur la Paris Games Week Splatoon 2

Du 1er au 5 novembre 2017 se déroulait la Paris Games Week au parc des expositions de la porte de Versailles, l’occasion pour tous les amoureux de jeux vidéo de se retrouver à cette convention que l’on ne présente plus. Un éditeur y était particulièrement attendu, Nintendo, qui par manque de nouveautés ne s’était pas présenté à la Paris Games Week 2016.

Après une Japan Expo spectaculaire du côté de Nintendo, et des stands en pagaille, la barre fut placée encore un peu plus haute pour la Paris Games Week. En effet, de multiples jeux étaient à tester, que ce soit sur 3DS comme sur Switch, dont les jeux phares du moment. Quelques stands d’animation étaient aussi présents, comme un stand Mario Odyssey permettant aux visiteurs d’enregistrer une courte séquence vidéo.

Finalement, plusieurs stands axés sur la compétition étaient en place, Mario Kart 8 Deluxe, Pokken Tournament DX, Arms, Pokemon Soleil et Lune, et bien entendu Splatoon 2, sur lequel nous allons nous attarder dans cet article. Notez que le championnat Nintendo fait l’objet d’un article à part pour traiter de son déroulement durant le salon !

 

TOURNOIS SPLATOON 2 JOURNALIERS

Comme pour chaque événement, la communauté de joueurs Splatoon était au rendez-vous pour tenter de remporter les lots à gagner. Cette année, le jeu à remporter lors des qualifications était The Eldor Scrolls V : Skyrim , ou Fire Emblem Warriors si la personne était mineure. Quant au lot de la finale journalière, il s’agissait ni plus ni moins d’une Nintendo Switch.

LA RISING MOON (ANDY, FIRENTY, BINX, CEYBAULAVY), GAGNANTe DE LA FINALE SPLATOON 2 MERCREDI 1ER NOVEMBRE – PHOTO BY NINTENDO FRANCE

 

Lors de cette Paris Games Week 2017, tout le gratin était présent pour jouer des matchs de folie sur scène, dont une partie venue sur place par un événement bien précis : le championnat de France de Splatoon 2. Le tableau ci-dessous vous présentera les équipes ayant remporté les finales journalières, et nul doute que la plupart vous seront familières.

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES GAGNANTS DE LA PGW Splatoon 2

 

Vous avez manqué les grandes finales sur Splatoon 2 ? Pas de problème ! Les trois derniers jours de la Paris Games Week Nintendo sont à revoir sur leur chaîne Twitch.

 

INTERVIEWS DES JOUEURS

Les grands gagnants de cette Paris Games Week sur Splatoon 2 sont maintenant connus, il s’agit de la Rising Moon, la Serenity, la Stay Fresh 1, la Squidding Good, et la Stay Fresh. Voici en exclusivité les impressions de certains joueurs à propos de la compétition.

 

Qu’as-tu pensé du niveau global des joueurs lors de cette Paris Games Week 2017 ? As-tu rencontré des difficultés durant ces 5 jours de compétition ?

Zvehee (Stay Fresh) - "Je trouve que le niveau global était particulièrement relevé, du fait de la présence du championnat de France les trois derniers jours. Il suffit de voir que nous avons affronté la Rising Moon lors de la grande finale du premier jour, et le deuxième jour, l'équipe qui a gagné le championnat, accompagnée de Kiver. Il est donc normal que nous ayons rencontré des difficultés et que nous n'ayons gagné que le troisième jour, ce qui est déjà satisfaisant. Pour ce qui est du championnat, nous devions faire un bon résultat, et nous avons pu nous hisser en finale. Là aussi le niveau était plutôt relevé."
Grey (Serenity) - "Je n'ai rien remarqué de choquant au niveau des joueurs que je connaissais déjà, mais j'ai été surpris par les résultats de certaines personnes, notamment la Silver Hawk qui a bien joué et qui a seulement perdu d'un point en demi-finale du championnat de France, on fera attention contre eux à la ligue ! On a rencontré un problème mercredi contre la Rising Moon, à cause des maps et du mode de jeu, les tournois réguliers s'effectuant en turf war."
Porky (Squidding Good) - "Durant la Paris Games Week, pour le tournoi turf du jour, l'écart de niveau s'est réellement fait ressentir si l'on compare le début et la fin du tournoi. Les inscriptions étaient ouvertes à tout le monde, et c'est bien évidemment une bonne chose, mais en conséquence c'était assez drôle de voir 4 joueurs compétitifs affronter une petite famille venue se détendre. Bien sûr le niveau a fini par se corser et pour le tournoi turf je n'étais pas tellement serein, les équipes restantes (orKs , pick up de Toopa et Silver Hawks) étaient une menace, de plus qu'habituellement nous ne gagnons pas contre eux. Silver Hawks nous ont posés de grosses difficultés sur la dernière manche mais heureusement pour nous, cela s'est bien fini. Pour ce qui est du championnat français de Splatoon 2, le niveau était très relevé et nous avons été sérieusement en difficulté dès le début, or la motivation seule ne peut pas faire des miracles, et nous avons dû nous incliner en quart de finale contre la ELF."

 

Quel effet cela fait-il de jouer sur scène devant plusieurs centaines de personnes ? La sensation de jeu sur le salon est-elle différente de celle en ligne, notamment liée au fait que le lag soit absent par exemple ?

Zvehee (Stay Fresh) - "Personnellement je joue sur scène depuis la Japan Expo 2016 donc je commence à être habitué, mais j'avais des coéquipiers un peu plus habitués à cela, et ça aide pas mal. On a tout de même senti une ambiance différente avec le championnat. Il faut dire que jouer des matchs commentés par Quaraté et Ken Bogard ramène forcément plus de monde, mais nous avons su rester concentrés. Cela dit nous n'entendons pas le son du jeu et personnellement j'ai été un peu déstabilisé par cela mais sans plus. Jouer en LAN sur la scène Nintendo est tout de même très différent de chez soi, personnellement j'ai eu du mal à poser mon jeu habituel. Malgré ça, pas de frustration car j'apprécie tout de même l'ambiance."
Grey (Serenity) - "Le fait de jouer devant des centaines de personnes ne me dérangeait pas tant que ça, c'était plutôt le fait de jouer en savant que des gens que je connais me regardaient. De plus, je trouve qu'il n'y a pas tant de différences que ça au niveau du offline et du online, pour mon cas, contrairement à ce qu'on peut penser, jouer offline ne me déplaît pas tant que ça, et je prends même plus de plaisir à jouer."
Porky (Squidding Good) - "Jouer sur scène ensemble a été pour nous une très belle expérience. Ce n'est qu'une fois installé sur scène que je me suis rendu compte où j'avais atterri. Voir autant de personnes nous observer a été particulièrement troublant, en tous cas pour moi qui suis un grand stressé, et je n'ai pas forcément su gérer cela durant les parties. C'est une drôle de sensation, en quelque sorte de la satisfaction ou de la fierté, et une part de stress à gérer. Le jeu sur scène est différent à gérer aussi, que ce soit sur des détails mineurs tels que la position du jeu, à cause de la proximité de l'écran, ou même le câble de la manette qui gênait un peu. Mais c'est surtout le fait de se dire "bon. Je suis sur scène devant une top team et si je me loupe on va perdre" qui va beaucoup accentuer notre manière de jouer ! Et en effet l'absence de lag était plutôt sympa, on pouvait profiter pleinement des parties, même si parfois de petits bugs apparaissaient comme le bazookarpe qui s'envole sur un push face à la ELF.

 

Seras-tu présent à la Japan Expo 2018 avec ton équipe ? Si oui, as-tu des objectifs particuliers ? Si non, vas-tu suivre la compétition en live ?

Zvehee (Stay Fresh) - "Oui je serai présent à la Japan Expo 2018, et avec mon équipe. Cela dit je ne sais pas quelles seront les Line-Up car il y a du monde à la Stay Fresh et qui sait, je laisserai peut-être ma place. J'ai évidemment pour objectif de gagner le tournoi Splatoon 2, et pourquoi pas glaner un jeu sur Arms ou Pokken ahah ! Mais je souhaite avant tout retrouver toutes les personnes de la communauté avec qui je joue toute l'année et profiter de cette Japan Expo au maximum."
Grey (Serenity) - "Je serai sûrement présent à la Japan Expo 2018 avec mon équipe, la Rogue, l'objectif est de gagner une Nintendo Switch, mais aussi de passer un bon moment ensemble !"
Porky (Squidding Good) - "S'il n'y a pas d'imprévus d'ici là, je serai présent avec mon équipe lors de la Japan Expo 2018. On compte bien tout donner d'ici là pour offrir de meilleurs résultats le jour J et repartir avec 4 Nintendo Switch, pourquoi pas ? On aimerait aussi donner une meilleure image de nous, en termes de niveau, que ce que l'on a pu montrer lors du championnat de France de Splatoon 2. Et puis avant tout, c'est surtout l'occasion de rencontrer réellement de nombreux joueurs qui partagent la même passion pour le jeu, ce qui nous fait vivre une superbe aventure."

 

INTERVIEWS D’EVILSQUID ET OCTOBOY

Comme vous le saviez sans doute, cette année Nintendo avait invité des youtubeurs sur chacune de ses licences phares afin d’intervenir auprès du public, que ce soit pour des interviews, comme pour défier le public. Même s’ils n’ont pas été invités directement par Nintendo mais plutôt par l’Alliance Rainbow, EvilSquid et Octoboy, que l’on ne présente plus dans la communauté, sont donc montés sur scène pendant une bonne heure avec 2 coéquipiers afin de donner une correction à leurs adversaires.

 

La communauté Splatoon 2 était très présente lors de cette Paris Games Week 2017, as-tu pu rencontrer de nouvelles personnes ?

Octoboy - "Oui, beaucoup même ! C'est la deuxième fois que je me rends à une grosse convention, et j'ai pu faire beaucoup de nouvelles rencontres, notamment certains membres de la Rising Moon."
EvilSquid - "Oui j’ai pu rencontrer de nouvelles têtes ! Même si je commence à connaitre, au moins de vue, pas mal de monde, notamment dans les teams très compétitives qui viennent rafler les Nintendo Switch des tournois ! Je rencontre à chaque convention toujours plus de monde. Parmi les personnes que j’ai pu croiser, un certain nombre m’ont dit s’être mis au jeu très récemment et ça fait plaisir de voir que la famille Splatoon s’agrandit de jour en jour ! J’aime beaucoup ce genre d’événement, justement parce que beaucoup font le déplacement de l’autre bout de la France, ou même plus loin, et cela permet des rencontres qui n’auraient pas été possibles autrement. J’y ai croisé pour la première fois des personnes avec qui je discute souvent et même avec qui j’ai fait des vidéos sur ma chaîne par le passé. Même si c’est assez court, ça fait du bien de mettre un visage sur un nom et partager Splatoon autrement que via un écran !"

 

Au-delà de la communauté de joueurs compétitifs, on a pu voir qu’une partie de tes fans était présente sur place pour tenter de t’affronter, quelle impression cela te fait-il d’avoir des gens qui viennent sur un salon spécialement pour te voir ?

Octoboy - "C'est vraiment très surprenant d'avoir vu autant de monde, il faut dire que tout s'est passé tellement vite, il y a un an à peine, personne ne me connaissait dans la communauté Splatoon... Bien que je sois assez timide, cela m'a vraiment fait chaud au cœur de voir autant d'abonnés venir nous voir, que ce soit pour nous donner des dessins, prendre une photo, ou simplement discuter avec nous !"
EvilSquid - "Cela fait énormément plaisir de constater que beaucoup de monde a fait le déplacement pour venir nous voir sur scène et même jouer contre nous. Sont-ils venus spécialement sur le salon pour ça ? Je ne sais pas, mais c’est vraiment plaisant de voir des gens qui nous soutiennent. Le côté «célébrité, dédicace et selfie» est assez particulier à vivre. Je ne me considère pas comme une star donc ça fait vraiment bizarre de se faire aborder de la sorte, mais ça montre que les gens, et notamment les plus jeunes, sont à fond dans nos vidéos et ça fait plaisir à voir. On voit souvent notre compteur d’abonnés comme un simple nombre sans se raccrocher à ce qu’il correspond… A la Paris Games Week, quand on est arrivés devant la scène de l’ESWC, on a vu le nombre incalculable de sièges disposés devant l’estrade. Je me suis tourné vers OctoBoy et je lui ai dit quelque chose du genre «Quand tu penses que ce nombre de chaises ne représente qu’une toute petite portion du nombre d’abonnés qu’on a chacun… Ca fait peur». Nos passions, c’est la vidéo et Splatoon, et quand on bosse sur notre chaîne, qu’on voit le compteur d’abonnés augmenter, on se fait qu’une très mauvaise idée de ce que ces chiffres représentent. Et les salons, tels que la PGW, sont parfaits pour nous donner un tout petit aperçu de ce que c’est vraiment. Heureusement, après quelques jours de salon, on rentre chez nous et on retourne à une vie normale ! Ahah !"

 

Que penses-tu de l’initiative de Nintendo d’inviter des personnes connues sur un jeu pour interagir avec le public ? Si tu es invité à la Japan Expo 2018, relèveras-tu le défi ?

Octoboy - "C'est une très bonne idée ! Je crois que c'est la première fois que Nintendo invite autant de Youtubeurs pour interagir sur scène avec le public, et cela a plutôt bien marché ! Et oui bien sûr, cela serait un plaisir de remonter sur scène une fois de plus !"
EvilSquid - "Je trouve que c’est une très bonne idée. Cela permet à Nintendo d’attirer du monde sur son stand, cela permet aussi à des joueurs de rencontrer leurs personnalités préférées, et finalement cela permet aussi à des youtubeurs encore pas trop connus, comme moi, d’être sous le feu des projecteurs ! Je n’aurai pas cru cela possible, de passer sur la même scène que des youtubeurs à succès, comme Farod par exemple. D’ailleurs, c’est vraiment un coup de chance, car c’est l’Alliance Rainbow qui a proposé à OctoBoy et moi de compléter leur équipe. A la base ce sont eux qui ont été invités sur scène, pas nous ! OctoBoy et moi n’avons pas encore le contact privilégié avec la comm’ de Nintendo pour être invités directement, mais l’AR nous a offerts cela et on les en remercie infiniment ! J’espère que l’an prochain, on recevra aussi notre e-mail d’invitation ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter, et à la Japan Expo aussi !"

 

Comme nous venons de le voir, cette Paris Games Week 2017 était un véritable événement dans la communauté Splatoon 2. De nombreuses équipes étaient présentes, des figures de la communauté étaient sur place, et le championnat de France fut un moment poignant pour beaucoup de joueurs.

Nous tenions finalement à remercier toute l’équipe d’Au-Delà Du Virtuel ainsi que Nintendo pour l’organisation de l’événement et les nombreux tournois à disposition, ainsi que l’équipe Webedia derrière le championnat de France. On se donne rendez-vous pour la Japan Expo 2018, en espérant vous y voir nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *