Focus sur : La Champi-Brothers

La communauté française de Mario Kart 8 Deluxe est composée de nombreuses Teams, mais les connaissez-vous vraiment ? A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre des équipes volontaires début juillet afin d’apprendre à mieux les connaître, ainsi que leurs objectifs.

Cette série d’articles permettra donc de mettre en lumière les Teams qui animent la communauté, tout en analysant si ces dernières ont avancé, ou non, dans les objectifs qu’elles se sont fixées.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur la Champi-Brothers auprès de Joanny.

 

Nom de la Team : Champi-Brothers
Tag de la Team : CB
Date de création : 15 mai 2007
Représentants : Crazy, Dan, Blast
Palmarès Mario Kart :

  • MKW : Mario Kart League Kart S10 D2 Champions (CB Mixte), Mario Kart League Kart S18 D1 Champions
  • MK7 : Ligue Française S1 D1 Champions, Mario Kart League S3 D1 Champions, Mario Kart League S4 D2 Champions (CB2)
  • MK7 : Prime League D1 vétérans (6 saisons) et triple Champions (S4, S7, S8)
  • MK8 : Mario Kart League D1 S1 Champions
  • MK8 : Mario Kart Universal D1 vétérans (4 saisons) et double 3ème place
  • Beaucoup de Records du Monde tous jeux confondus.
  • De nombreuses victoires à la Japan Expo / Paris Games Week (dont un titre de Champion de France)

Autres sections : Aucune
Anciennes sections : Mario Striker Charged Football, Mario Kart Wii, Mario Kart 7, Mario Kart 8, Super Smash Bros. Brawl, Super Smash Bros. 3DS/Wii U, Kid Icarus Uprising, Splatoon, et d’autres sur des jeux moins connus
Objectif sur MK8D : Gagner la D1 MKU

 

La Champi-Brothers, une équipe qui dure.

C’est vrai qu’avec un palmarès pareil, beaucoup seraient tentés de penser qu’on finit par se lasser un jour ou l’autre. Je ne peux néanmoins pas donner tout à fait tort à ces personnes, car même si pour ma part je suis toujours présent et prêt à en découdre, la majorité des mes anciens camarades ont été remplacés par de nouveaux venus au fil des années.

Je pense cependant qu’il est important de garder la tête froide, et de savoir tourner la page. Ce que nous avons accompli par le passé est certes remarquable, mais nous sommes aujourd’hui en 2017 et sur Mario Kart 8 Deluxe. Sur ce jeu nous n’avons pas encore prouvé grand chose, et nous sommes impatients de pouvoir faire nos preuves face à des adversaires qui ont vraiment l’air puissants et motivés pour la saison 1 de la compétition.

Je pense aussi que ce qu’on peut accomplir dans la communauté Mario Kart ne se résume pas qu’à un palmarès en compétition. La Champi-Brothers a par exemple fait le choix d’être une équipe extrêmement compétitive sur Mario Kart, là où l’Alliance Rainbow a su se diversifier et apporter un vent nouveau dans la communauté via leurs streams et leurs émissions. Les possibilités sont vastes et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui beaucoup de choses.

Finalement, il est à mes yeux essentiel qu’une équipe comme la Champi-Brothers, ainsi que d’autres équipes tout aussi anciennes comme l’Alliance Rainbow ou la Gravity Team, soient capables de donner l’exemple aux équipes plus jeunes. Même si l’on comprend tout à fait que des équipes avec une moyenne d’âge plus jeune aient besoin de se défouler dans la communauté, il est important que d’autres équipes sachent parfois poser des limites pour le bien de tous.

 

Un seul objectif, la D1.

Depuis que je suis arrivé à la Champi-Brothers, l’objectif de l’équipe est assez clair, c’est la D1. A l’époque sur Mario Kart Wii nous n’avions pas forcément le niveau pour aller en D1 ne serait-ce qu’en Mario Kart League. Nous avons dû nous battre pendant longtemps pour y arriver, et nous avons toujours donné notre maximum.

Avec l’arrivée de Mario Kart 7, les standards ont finalement changé. Même si cela peut sembler orgueilleux pour certains, nous refusons catégoriquement de descendre en D2, voire encore en-dessous. C’est difficile à expliquer mais quand on a connu les frissons de la compétition à haut niveau et qu’on a remporté plusieurs titres internationaux, on a souvent envie d’y regoûter, et on se dit finalement qu’un petit titre en plus ne ferait pas de mal.

Sur Mario Kart 8 la compétition fut vraiment rude en D1, nous avons réussi à nous maintenir dans cette division jusqu’à la fermeture de la section un an plus tard. Et malgré avoir terminé deux fois 3ème de la compétition, des équipes telles que la Imperious, la Mushroom Road, la Severance, la Fatal Aces, la Koopa Clan, ou encore la Marco’s Pizza nous ont vraiment menés la vie dure pendant des saisons entières.

 

Les meilleurs et les pires moments de l’équipe.

En plus de 10 ans de vie, la Champi-Brothers aura vécu énormément de bons comme de mauvais moments. Dans les pires moments, ce qui revient souvent en tête, ce sont tous les départs de membres à qui on tenait beaucoup, mais qui parfois ont fini par revenir. Au final ces membres c’était devenu nos potes, pour certains même plus. Cependant quand on voit que plus de 200 membres ont traversé la Team avec le temps, on comprend vite que cela aurait posé un problème si tout le monde était resté !

Les autres mauvais moments pour l’équipe se résument à nos forums supprimés, ainsi que notre chaîne Twitch car nous pensions faire confiance à certains membres qui étaient entourés de personnes mal intentionnées. Et au-delà des apparences qu’on a pu donner, la période Mario Kart 8 fut très douloureuse à supporter, le manque d’effectif se faisait ressentir et comme on a de grosses exigences, c’était compliqué.

Les bons moments y’en a eu des tonnes aussi. Tout d’abord toutes nos victoires partagées en équipe, parfois suite à un match des plus tendus et des plus intenses qui soit, comme lors de nos victoires en Prime League. On pense aussi à toutes les Teams rivales qu’on a pu avoir, comme la Wii Elite Clan, la Mushroom Road, la Killer Apps, où même si tout n’était pas rose, on savait qu’au bout du compte une compétition saine nous attendait.

Quand on pense aux bons moments, comment ne pas penser à nos IRL, notamment celles à la Japan Expo et la Paris Games Week. Les parties endiablées, la foule en délire, les joueurs qui crient votre nom dans le public, c’est comme si tout ce que vous aviez construit sur internet trouvait sa finalité à ce moment-là, sur scène, entourés de vos coéquipiers. Parfois vous dérapez un peu, et vous vous retrouvez sur la scène Nintendo, à danser avec vos coéquipiers. Vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous le faites quand même.

Pour terminer, c’est un peu personnel mais j’imagine que tout le monde a ce genre de pensées nostalgiques, un des meilleurs moments que j’ai passé dans l’équipe c’était en juillet/août 2009, aux côtés de mes anciens coéquipiers comme asmo ou Ridley. A l’époque nous jouions sans prises de tête le soir, sans objectif particulier, loin des problèmes qu’apporte la compétition à haut niveau. C’était vraiment une ambiance à part d’autant plus que l’équipe était vraiment mal en point, nous ne savions pas vers quoi nous allions, et peut-être vivions-nous nos derniers instants, mais on pouvait compter les uns sur les autres, et c’était tout ce qui importait.

 

L’équipe et ses relations.

Beaucoup de joueurs ont souvent reproché aux membres de la Champi-Brothers de trop jouer dans leur coin. Je n’ai jamais aimé ce genre de jugement pour la simple raison que personne ne faisait jamais l’effort de venir vers nous, alors que nous de notre côté, on était contents comme cela. De façon générale c’est sûr que la Team n’est peut-être pas le meilleur exemple à suivre en terme de sociabilité, mais je pense que nous avons fait des efforts dans ce sens depuis la fin de Mario Kart 7, et si des joueurs sont toujours mécontents, notre Discord est ouvert à tout le monde !

Concernant le fait d’être trop sérieux aux yeux de certains, je pense qu’on est simplement comme cela pour tout ce qu’on fait, alors que certains prendront plus les choses à la rigolade. Personnellement dans tout ce que j’ai pu entreprendre, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même, tout simplement car c’est comme cela que j’aime faire les choses qui me passionnent. Le jeu en Team me passionne, la compétition aussi, et c’est sur Mario Kart que je trouve le plus d’intérêt à jouer en compétition, il en va de même pour la majorité des membres de l’équipe, donc finalement l’équipe est comme cela.

 

MK7 et MK8, deux communautés différentes.

Comme je l’ai dit, depuis Mario Kart 7 nous avons l’ambition de gagner la D1. On pourrait penser que le fait de voir la Severance, entre autres, rafler tous les titres serait frustrant, mais il faut savoir remettre les choses dans leur contexte.

Sur Mario Kart 7 la communauté était en décrépitude, seulement 3/4 divisions, une équipe solide de notre côté, et deux p’tits gars qui poussaient le SandBag (rester au fond pour avoir l’éclair) au bout de ses limites. On avait même réussi à gagner face à la sélection japonaise en Coupe du Monde avec nos confrères de la Mushroom Road.

Sur Mario Kart 8 la communauté était déjà plus en forme que sur le jeu précédent, ou du moins pour certains. De notre côté nous n’avions qu’un effectif de généralement 6 joueurs dans la Team, soit le nombre de joueurs nécessaires pour jouer les officiels. Il était souvent impossible de nous entraîner et presque personne n’était motivé, en partie à cause de la Severance qui avait un trop gros niveau. Au final notre palmarès sur Mario Kart 8 n’est pas si mauvais que cela, surtout à la vue des conditions dans lesquelles nous avons tenu pendant une année.

 

Les conseils pour une équipe souhaitant se lancer.

Si je peux donner un conseil, c’est de persévérer. Quand je suis arrivé à la Champi-Brothers, on m’a dit que je devais ramener l’équipe à sa gloire d’antan, c’est-à-dire la D1, alors que nous étions en D4. Je me suis battu sans relâche pour accomplir cela, répétant à mes coéquipiers “nous irons en D1, nous devons nous en donner les moyens”, le tout pendant deux ans.

Je prends mon exemple mais ce qui compte c’est que vous fassiez ce qui vous plaît vraiment avec votre équipe. Entourez vous de gens qui pensent comme vous et ont les mêmes objectifs que vous, c’est dans ces conditions que vous vous épanouirez le plus dans votre Team.

Si vous souhaitez créer votre propre équipe, n’oubliez pas qu’un bon Leader est indispensable pour montrer la voie à suivre, les choses à faire, le comportement à adopter. Et même si vous n’êtes pas Leader sachez être ce genre de personne sur qui vos coéquipiers peuvent compter, car en fin de compte avant d’être un grade pompeux, c’est avant tout une façon d’être et un état d’esprit.

 

Rétrospective.

Joanny - "Après 10 ans d'ancienneté dans la communauté Nintendo, dont une part importante sur Mario Kart, l'objectif de la CB est clair, gagner la D1 de la MKU. En soi, ce n'est pas tant le fait de gagner la première division de cette compétition occidentale qui est important, mais le fait de se fixer cet objectif et de faire le maximum pour s'en approcher. A la mi-saison, la CB est avant-dernière au classement, et même si le fait de gagner la D1 semble réellement compromis, une vraie lutte se déroulera les semaines prochaines pour avant tout se maintenir en D1. Depuis 2012, l'équipe évolue en division 1 durant ses périodes actives, 2017 sonnera-t-il la fin de cette ère, ou la CB arrivera-t-elle à trouver une fois de plus les ressources nécessaires pour se sortir d'une situation périlleuse ?"

 

Retrouvez la Champi-Brothers, équipe française sur Mario Kart 8 Deluxe :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *