Retour sur la Japan Expo Mario Kart 8 Deluxe

Du 6 au 9 juillet 2017 se déroulait la Japan Expo au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, l’occasion pour tous les amoureux de la culture japonaise de se retrouver à cette convention que l’on ne présente plus. Un éditeur y était particulièrement attendu, Nintendo, qui par manque de nouveautés ne s’était pas présenté à la Paris Games Week 2016.

Cette année, Nintendo avait vu les choses en grand. Plusieurs tournois étaient à l’honneur suivant les jeux phares du moment, Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2, ainsi que Pokemon Lune & Soleil. De plus, des bornes de jeu étaient présentes pour essayer les futures sorties, comme Super Mario Odyssey ou Monster Hunter XX. Finalement, vous pouviez profiter d’une grande scène principale entourée de tribunes, où se déroulaient les principales animations, comme des affrontements contre Mr. Kosuke Yabuki le concepteur du jeu Arms, la signature d’autographes par les développeurs de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ou encore la mise en avant des différents tournois, ainsi que du jeu 1-2 Switch.

Durant cette Japan Expo 2017, beaucoup de joueurs de Teams étaient une fois de plus présents pour en découdre sur les différents tournois proposés par Nintendo. A la clef un jeu Nintendo Switch à gagner, ainsi que la console pour ceux remportant la finale quotidienne sur leur jeu de prédilection. C’est pourquoi je vous propose de faire un retour sur le stand Mario Kart 8 Deluxe de cette édition Japan Expo, lieu de rencontre des joueurs de la communauté Mario Kart.

 

Lucas “Toopa” Maillard, gagnant de la finale MK8D dimanche 9 juillet – Photo by Nintendo France

 

DEROULEMENT DU TOURNOI – SESSIONS

Lors de ses tournois, Nintendo fait le choix d’offrir une compétition ouverte au plus grand nombre de joueurs possibles, les règles sont donc simplifiées pour permettre à tous ceux qui le désirent d’y participer, tout en mettant l’accent sur les nouveautés du jeu. Le format était donc en 200cc, avec IA, sur un grand prix de 4 courses pour les matchs de sessions. La manette fournie était une manette pro pour chaque participant.

Au total, 16 sessions étaient disponibles, la première débutant à 10 heures du matin, la dernière se terminant à 15 heures l’après-midi. Pour vous inscrire, il vous suffisait de vous présenter auprès de l’hôtesse avec une carte d’identité, et une autorisation parentale si vous aviez moins de 18 ans.

Une fois votre inscription finalisée, vous concouriez face à 15 autres participants, tout d’abord dans une poule à 4 où seul le premier se qualifiait, puis dans une autre poule à 4 réunissant le meilleur de chaque poule. Une fois de plus, un grand prix de 4 courses était lancé, et le meilleur remportait la session. En cas d’égalité, une bataille de ballon était jouée pour départager les joueurs.

Lorsque vous gagniez la session, il ne vous restait plus qu’à récupérer votre exemplaire du jeu Arms, ainsi que donner vos coordonnées et prendre une photo avec votre lot. Un rendez-vous vous était donné pour les phases finales à partir de 15h30. Dans l’éventualité où vous ne remportiez pas la session à laquelle vous étiez inscrit, vous pouviez vous réinscrire autant de fois que vous le souhaitiez, jusqu’à la dernière session.

 

DEROULEMENT DU TOURNOI – PHASES FINALES

A partir de 15h30, tous les joueurs se réunissaient pour les phases finales. Autant vous dire que le niveau était assez relevé, puisqu’il réunissait les vainqueurs des 16 sessions de la journée, sessions auxquelles participaient avec ferveur les fans de la série.

Ici un nouveau format était de rigueur. En effet, avant de procéder au grand prix de 4 courses, une bataille de pièces était effectuée, apportant un peu plus de tension au sein de la compétition. Les points des joueurs étaient néanmoins distribués suivant le classement, et non suivant le nombre de pièces récupérées.

Encore une fois, 4 poules de 4 joueurs étaient effectuées, et les 2 premiers de chaque poule se qualifiaient pour le second tour. Il ne restait donc plus que 2 poules de 4 joueurs, parmi lesquelles seuls les deux meilleurs joueurs se qualifiaient pour la grande finale se déroulant sur la scène centrale. Encore une fois, en cas d’égalité entre plusieurs joueurs, une bataille était jouée pour les départager, mais il s’agissait cette fois d’une bataille de soleil.

Venait enfin la grande finale, réunissant les 4 meilleurs joueurs parmi 256 participants, le tout devant des centaines de personnes et retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Nintendo. A l’instar des autres matchs de phases finales, une bataille de pièces était jouée, suivie d’un grand prix de 4 courses, le tout commenté en direct, et au terme desquelles le vainqueur de la journée était désigné. Seule ombre au tableau, les joueurs devaient jouer dans des positions assez inconfortables pour la grande finale, problème que l’on espère corrigé pour une éventuelle Paris Games Week 2017.

 

Tableau récapitulatif des gagnants de la Japan Expo MK8D

 

Vous avez manqué les grandes finales sur Mario Kart 8 Deluxe ? Pas de problème ! L’intégralité de la Japan Expo Nintendo est à revoir sur leur chaîne Twitch.

 

INTERVIEWS DES JOUEURS

Les grands gagnants de cette Japan Expo sur Mario Kart 8 Deluxe sont maintenant connus, il s’agit de Fant’s, Mattew, Play et Toopa. Voici en exclusivité leurs impressions à propos de la compétition.

 

Qu’as-tu pensé du niveau global des joueurs lors de cette Japan Expo 2017 ? As-tu rencontré des difficultés durant ces 4 jours de compétition ?

Fant's - "Personnellement je suis venu le premier jour, et dès la première session que j'ai gagnée de justesse, j'ai rencontré pas mal de difficultés. J'ai ensuite pu remarquer notamment en demi-finale que le niveau était plutôt élevé pour du 200cc. Il y avait bien une quinzaine de joueurs qui étaient susceptibles de remporter la Switch à ma place."
Mattew - "Le niveau des joueurs était correct, même bon. La communauté Mario Kart étant de taille modeste, on connait vite le niveau des joueurs et connaissant très bien cette dernière, il y avait pas mal de monde. Le niveau était bon à partir des phases de qualification pour la finale. J'ai connu des difficultés que ce soit en 200cc comme en batailles. Ce sont des modes sur lesquels je ne joue jamais, j ai aussi rencontré des difficultés dues à la latence entre les manettes et l'écran, comme on jouait en 30fps. Une anecdote assez marrante est que j'ai découvert pour la première fois l'arène de bataille sur laquelle on a joué lors de la grande finale, elle me faisait penser à Piste aux Délices."
Play - "Le niveau était plutôt bon dans l'ensemble, quelques joueurs pouvaient me déranger lors de cette Japan Expo, par exemple Issem, joueur de la DR qui a réussi à me battre en demi-finale Jeudi, et Pierre avec Aranaut de la DR eux aussi, qui ont été de gros adversaires pour les qualifications. J'ai aussi vu des joueurs déterminés qui se réinscrivaient à chaque fois qu'ils perdaient. Certains finalement, n'avaient pas envie de participer à cause du 200cc."
Toopa - "Cette Japan Expo 2017 était très compliquée sur MK8D. Un gros niveau de jeu était présent et il était très compliqué de se démarquer. J'ai dû changer ma stratégie et ma façon de jouer pour gagner le dimanche. Sans cela, ce n'était pas possible de se qualifier. Concernant Splatoon 2, on a été surpris des résultats et des vainqueurs des tournois. La Rising Moon a su s'imposer le vendredi, et les victoires des autres équipes ont bel et bien montré qu'on est sur un jeu différent du premier opus. Quant à ARMS, ceux qui se sont entraînés durement sur le jeu aux joy-cons ont mérité leur victoire chaque jour. Chaque jeu avait des participants avec un niveau plus ou moins élevé, et pour gagner la grande finale il fallait avoir une connaissance approfondie sur chacun des jeux."

 

Quand tu t’inscris au stand Mario Kart 8 Deluxe lors des matchs de sessions, est-ce que tu penses réellement pouvoir être celui qui gagnera la Nintendo Switch en fin de journée ? Quel effet cela fait-il de se retrouver sur scène et d’être celui qui brandit la console ?

Fant's - "Comme je l'ai dit ci-dessus, le niveau était vraiment relevé, et personnellement j'avais du mal à admettre que je puisse gagner, surtout que je connaissais de très bons joueurs qui avaient répondu présent. Finalement, le fait de monter sur scène me rendait nerveux et je restais persuadé que je ne pourrais pas gagner jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais le grand vainqueur. J'ai mis plusieurs jours pour vraiment le réaliser, mais ça me satisfait très bien puisque c'était mon objectif pour cette Japan Expo."
Mattew - "En m'inscrivant je pensais pouvoir gagner, je connais mon niveau et même si c était du 200cc, je pensais pouvoir sortir mon épingle du jeu. Apres, rien n'est sûr, ça reste Mario Kart et à tout moment la course peut changer, j ai donc eu de la chance à un moment ou à un autre pour gagner ! J'étais vraiment content, c était le gros plus de la journée. La finale pour être honnête était juste top à jouer, il y avait mes potes Kiver et Joanny, donc s'ils avaient gagné, je n'aurais pas du tout été déçu ! Finalement, c'est la deuxième fois que je remporte un événement comme celui-ci, à la Paris Games Week j ai aussi gagné une 3DS Collector, on ne peut qu'être content du prix !"
Play - "Pour être franc samedi était l'une des journées les plus compliquées, car c'est le jour où les grands joueurs font leur arrivée sur le tournoi et je ne me voyais en aucun cas gagner avec autant de concurrence. C'était sûrement mon jour de chance, j'étais déjà arrivé sur scène en 2014 lors d'un tournoi Mario Kart 7, et je l'avais gagné dans les mêmes circonstances. C'est vrai qu'avant de monter sur la scène il y a un peu de stress, la peur de rater un virage ou de faire n'importe quoi, mais on va dire que c'était un stress bénéfique puisque toute la communauté nous encourageait tout au long de cette journée, ça ne pouvait que nous faire chaud au cœur."
Toopa - "Pour être franc, je n'y croyais même plus à la fin. Je me fais éliminer session 14 le dimanche pour me qualifier session 16, qui était la dernière de cette Japan Expo. Ici, j'ai changé ma stratégie pour me qualifier jusqu'à la finale sur scène. Quand j'étais en finale, j'ai assuré la bataille de pièces au maximum parce que cela donnait un réel avantage au niveau des points. Sur les 4 courses en 200cc, je me suis fait des frayeurs, mais les risques que j'ai pris ont payé. J'ai gagné une avance considérable à la fin de la troisième course, ce qui a agrandi ma marge d'erreur possible pour gagner le tournoi. Puis c'est à la fin de la dernière course, mouvementée, que j'ai su que j'avais enfin gagné. C'était un grand soulagement pour moi, qui pensais repartir sans avoir gagné de tournoi."

 

Si Nintendo est présent à la Paris Games Week 2017 et organise un tournoi Mario Kart 8 Deluxe, seras-tu présent ? As-tu d’autres objectifs sur d’autres jeux représentés, comme Arms ou Splatoon 2 ?

Fant's - "En effet je compte venir à la Paris Games Week 2017, je pense même être présent les 5 jours, que ce soit pour faire des rencontres ou bien me mesurer aux meilleurs joueurs du stand Nintendo. Ce sont ces tournois organisés par Nintendo France et Au-Delà Du Virtuel qui m'ont permis de prendre goût à l'eSport. Mon objectif sera alors de maîtriser Arms, Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe de façon équivalente, afin de remporter le plus de victoires possibles cette année !"
Mattew - "Je serai présent pour sûr à la Paris Games Week, et je participerai au tournoi Mario Kart en espérant que les règles changent au profit du 150cc uniquement et non des batailles et du 200cc. Par contre je suis un joueur Mario Kart, je ne serai donc présent que sur ce jeu."
Play - "En effet je participerai avec plaisir à la Paris Games Week, je donnerai mon maximum pour peut-être comme à la Japan Expo avoir une chance de gagner. J'aimerai faire le tournoi Splatoon 2 avec ma Team la Hyrule Clan, qui est aussi très active sur Splatoon, mais cela reste à voir. Concernant Arms je verrai, après tout même si ce n’est pas le type de jeu que j'affectionne particulièrement, je pourrai passer autant de bons moments dessus que sur Mario Kart 8 Deluxe. Je vous dis à la prochaine et on se retrouve pour la Paris Games Week 2017 !"
Toopa - "Je serai présent comme toujours pour tenter ma chance sur Mario Kart 8 Deluxe comme je l'ai fait avec mes victoires aux éditions 2014 et 2015. Concernant les autres jeux, je vais beaucoup m'entraîner sur Splatoon 2 pour être plus que prêt et gagner le tournoi. J'espère pouvoir gagner sur les deux jeux même si je sais que ce sera encore une fois compliqué. J'espère aussi voir un tournoi Salmon Run en plus du tournoi classique de Splatoon 2. Ça pourrait donner une toute autre dimension à la compétition sur le jeu. Quant à ARMS, je ne pense pas pouvoir m'investir davantage dessus. Je gagnerai peut-être une finale de session mais pas plus. Cela dépendra aussi du règlement étant donné qu'à la Japan Expo 2017 c'était avec les armes par défaut de chaque personnage."

 

Nous tenions finalement à remercier toute l’équipe d’Au-Delà Du Virtuel qui a su être à l’écoute et mettre l’ambiance durant ces 4 jours de Japan Expo, particulièrement sur la partie Mario Kart 8 Deluxe où nous avons été activement présents dans le contexte de cet article. Nous remercions aussi Nintendo pour ces tournois, et les encourageons vivement à continuer sur cette voie.

On se donne rendez-vous pour la Paris Games Week 2017, pour laquelle beaucoup de joueurs espèrent déjà une présence active de Nintendo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *