Focus sur la FR : Linkos

En attendant la MKWC qui débute le 30 Juin, nous vous proposons de découvrir Linkos, joueur de l’équipe de France de Mario Kart 8 Deluxe.

 

 

 

 

 

 

Pseudo : Linkos (anciennement Niko$)
Prénom : Nicolas
Team : Champi-Brothers
Nombre d’heures de jeu sur MK8D : 300 heures
Combo utilisé : Bowser Squelette / Missile Tornade / Roller Azur / Delta Or
Palmarès sur MK8 :

  • Vétéran en D1 MKU (avec la CB)
  • MKU S2 D1 & S3 D1 – 4ème et 3ème individuel
  • Quelques top mondiaux en contre-la-montre
  • MKU S0 et S3 D1 – 3ème (avec la CB)
  • Quelques Top 12 des FFA Tournament MKboards
  • 2v2 Tournament MKBoards 120 joueurs – 3ème (avec Toto)

Map préférée : Voie Céleste
Meilleurs Temps en TT :

  • Voie Céleste : 2:03.371
  • Cascades Maskass : 2:00.390
  • Stade Wario : 1:55.395

Citation : Il faut savoir profiter au bon moment !

La compétition sur Mario Kart 8 Deluxe

La compétition est assez accessible, mais il faut avoir une certaine expérience pour espérer affronter les meilleures Teams. En effet, les Teams les plus fortes sont composées de joueurs majoritairement expérimentés sur Mario Kart.

Là où Mario Kart 8 se distinguait via des techniques avancées de run augmentant l’écart de niveau entre les joueurs, MK8 Deluxe diminue l’écart entre les joueurs grâce au double item rendant le jeu plus stratégique que technique. Il enlève donc les techniques avancées et les joueurs ont plus de chances d’avoir un run qui se rapproche des meilleurs.

La compétition s’annonce intense surtout pour les meilleures équipes. Cependant, il faut que la communauté s’agrandisse pour que MK8D ne s’essouffle pas compétitivement. C’est pourquoi j’encourage  les joueurs qui souhaitent s’améliorer et découvrir le monde de la compétition sur le jeu à s’ouvrir à la communauté compétitive car MK8D ne se résume pas qu’à la chance. Certes une part de chance est présente, mais il y a beaucoup de paramètres qui font qu’un joueur se distingue, surtout s’il joue en équipe, à savoir la mentalité lors des matchs, le run brut, la gestion des items et le Team-Play.

C’est à nous de donner une image valorisante de MK8D pour que la compétition dure le plus longtemps possible.


Le parcours sur Mario Kart

Je suis arrivé dans la communauté à l’âge de 12 ans durant l’été 2009. A l’époque je passais du temps sur CA.fr, car des salles se faisaient sur MKWii. J’ai finalement rejoint une Team créée par Roma et Anto, la Bowser x Team (BXT). J’ai ensuite rejoint notamment la Kult of Speed (KS), et la Geek $tars (G$) où j’ai fait la rencontre de Starmyz et Roronoa. J’ai joué quelques matchs officiels en Mario Kart League (MKL, compétition française) durant cette période, puis j’ai fini par délaisser le jeu.

Lors de la sortie de Mario Kart 7, j’ai rejoint la Xtreme Drivers (XD) avec Starmyz et Roronoa, j’y ai aussi rencontré Crazykonga. Le problème, c’est que la Team était inactive, j’ai donc rejoint la Elite Gamers (EG) dirigée par Boowin. Malheureusement, une fois de plus l’équipe finit par être inactive, j’ai donc postulé à la Champi-Brothers (CB) sous les bons conseils de Crazykonga.

C’est dans cette équipe que j’ai découvert ce qu’était vraiment l’aspect compétitif sur Mario Kart, notamment grâce à Joanny. J’ai pu y développer mon niveau et gagner en maturité, la rigueur était de mise et le Leader faisait tout ce qu’il pouvait pour qu’on dépasse nos limites. Mon niveau a beaucoup progressé au point d’être nommé par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux. J’ai participé à 6 saisons sur 8 lors de compétition mondiale, en division 1, ainsi qu’à quelques saisons de la MKL.

Un jour j’ai quitté l’équipe sur un coup de tête et suis parti dans les équipes rivales de mon ancienne Team, la Killers Apps (KA) et la Nova. Le problème c’est qu’avec ces équipes je prenais moins de plaisir à jouer, et mon niveau finissait fatalement par diminuer, en plus de jouer contre mes anciens alliés. Je suis donc retourné à la CB en 2013 et ne l’ai plus quittée depuis.

Pour ma dernière saison en Prime League, nous avons gagné la compétition, ensuite nous avons attendu Mario Kart 8. Au début j’étais un bon joueur, mais à force de régularité et d’entraînement en contre-la-montre je suis devenu très bon. J’ai joué compétitivement en D1 de la MKU avec la CB pendant environ 1 an, avec à la clef de belles performances. J’ai été contacté plusieurs fois pour la Team France, mais je n’y ai participé activement qu’en 2014.

Suite à cela j’ai rejoué à Mario Kart 7 avec des collègues de la CB, ainsi qu’en MKU avec la Gravity Team (GT) comme la CB était devenue un sub-clan sur Mario Kart 8. J’ai finalement arrêté de jouer la MKU avec la GT et ait attendu patiemment Mario Kart 8 Deluxe, sur lequel je fais donc partie de la Champi-Brothers et de la Team France !

 

Le profil du joueur

Je suis quelqu’un qui a pas mal évolué durant toutes ces années d’expérience Mario Kartienne, j’ai acquis une certaine sagesse, et maturité, choses que je n’avais pas forcément avant.

Avec les autres j’essaie de rester le plus convivial et fair-play possible sans pour autant me laisser marcher dessus. Jouer en Team a permis de prendre confiance en moi et a développé en moi un esprit d’équipe, de solidarité.

Je veux maintenant progresser grâce à moi-même avec les autres joueurs. J’ai vraiment soif de compétition et j’ai toujours envie de progresser plus, d’en apprendre plus sur le jeu et sur moi-même, de dépasser mes limites.

Au niveau de ce que je peux faire sur le jeu, je pense être un joueur qui peut apporter de la motivation et du sang-froid, je suis quelqu’un qui ne lâche jamais l’affaire. Mon run n’est pas excellent mais reste bon voire très bon, je sais m’adapter aux personnes et au jeu.


Les réseaux sociaux et la communauté Mario Kart

Il y a beaucoup de personnes qui font des vidéos sur Youtube. Parmi ces personnes-là, je dirais que 90% d’entre elles font des vidéos Mario Kart pour faire rire les gens et passer du bon temps. Le pourcentage restant est la communauté de “gamers” de Mario Kart, celle qui joue de façon compétitive. Et cette communauté est assez productive que ce soit au niveau des streams et des vidéos sur Youtube.

Je fais partie de cette communauté et pour moi le problème n’est pas vraiment la productivité mais plutôt ce qu’on propose. Outre des Best Of de matchs et autre contenu similaire de la part de la communauté, il serait judicieux d’expliquer par exemple le fonctionnement des Teams, ou la compétition dans Mario Kart par exemple. Aux yeux du grand public, cela permettrait de rendre le jeu moins abstrait, Mario Kart ne se résume pas qu’à la chance.

Le fait que la Team France et la communauté soit suivie par eSportBrosTV favorise la communication, cela met en avant les meilleurs joueurs et ce qu’ils peuvent montrer lors des compétitions. Je n’ai aucun doute quant au fait qu’eSportBrosTV pourra grandir en continuant comme ça, j’aime la manière de procéder.

La MKU permet aussi de constater que Mario Kart peut être joué compétitivement de façon internationale. Les streams des matchs de la Coupe du Monde devraient attirer pas mal de monde et pourquoi pas intéresser de nouvelles personnes à intégrer la communauté Mario Kart de façon plus compétitive !

 

La Team France

Toujours sur le podium, la Team France pourrait gagner cette World Cup pour de bon, certains ont été plusieurs fois dans la sélection les années précédentes et ont appris de leurs erreurs. Néanmoins, l’injustice règne sur Mario Kart et il faut savoir garder son calme, ne pas se démotiver et toujours y croire.

Cette année les joueurs de l’équipe sont tous très bons avec peu d’écart de niveau entre chaque joueur, nous sommes tout à fait capables de finir premiers grâce à l’expérience que l’on a accumulé pour la plupart. Il faudra faire attention à ne pas s’emporter et à rester concentrés lors des matchs.


La hype de la Coupe du Monde

Cette année j’ai particulièrement envie que l’équipe décroche la 1ère place du podium. C’est la 3ème fois que je joue avec la Team France et cette fois-ci j’ai envie que tout le monde donne le meilleur, que chacun reconnaisse ses erreurs pour aller de l’avant.

Si je viens à jouer un match, je resterai très concentré, en ayant toujours la hype et toujours l’envie de gagner. Même si ça fait plusieurs fois que je suis sélectionné dans l’équipe, il y a ce sentiment d’inachevé et je voudrais combler ce sentiment.

C’est pour cela que j’ai toujours la hype, la Team France n’a jamais remporté la médaille d’or. Et si jamais on venait à gagner, je serai un des plus heureux de la communauté. Si jamais il y a une Coupe du Monde l’année prochaine, je serais tout aussi motivé pour remporter notre titre.

 

Au sein de la Team France

Je me sens à ma place, à l’aise avec les autres joueurs puisque je partage le même objectif qu’eux, c’est-à-dire gagner. J’entretiens de bonnes relations avec les autres membres de l’équipe. C’est sûr que j’ai plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres, mais cela ne m’empêche pas de bien jouer avec tout le monde et de me donner à fond.

Après tout, le team-play rapproche les joueurs. Si jamais je ne joue pas les matchs avec la Team France, ça sera réfléchi et décidé avec les autres, il n’y a aucune jalousie, il faut savoir aussi être juste.

 

La Severance, un entraînement de choix

Je me méfie plus des sélections de la Coupe du Monde que de la Severance, en effet il est très important de savoir qui nous allons jouer, de connaître plus ou moins les joueurs qui composent les nations. Les premiers matchs ne devraient pas nous poser trop de problèmes, après il faut savoir rester vigilants.

La Severance est composée d’excellents joueurs et elle est la meilleure Team occidentale. Chez eux on retrouve Tyler qui représente le Canada, Xander qui représente le Royaume-Uni, Strike qui représente l’Amérique du Nord, ou encore Kay qui représente l’Allemagne et il faudra faire attention à tous ces joueurs également.

Toutes les sélections doivent bien se préparer avant un match quelque soit l’adversaire. C’est en adoptant dès le départ ce comportement qu’on aura le plus de chance de s’en sortir et de gagner.

 

Le mot de la fin

J’aimerais vraiment que Mario Kart se fasse connaître du grand public d’un point de vue compétitif, peut-être que cela influencerait la communauté pour les prochains opus qui sait !

 

Retrouvez Linkos, joueur de l’équipe de France de MK8D :

 

La MKWC 2017 est à suivre à partir du 30 juin sur eSportBros TV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *