A chaque saison, l’annonce des divisions est toujours un moment particulier et nous comprenons parfaitement que le fait de ne pas être dans la division attendue puisse être une source de frustration, mécontentement ou découragement pour certains.

Il nous semble important de rappeler que la répartition dans les divisions (“placement” ou “seed”) est toujours un point de vue à un instant T sur la base des résultats à disposition, qui ne sont pas toujours suffisants malheureusement. Au fil des saisons, pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions, nous avons déployé plus d’énergie pour consulter les équipes sur leurs attentes et pour échanger avec elles à l’avance lorsqu’il nous semble y avoir un écart important entre les attentes exprimés et le placement que nous opérons.

Voici ce que nous prenons en compte :

  • Le classement final de la saison dernière
  • Les performances sur les matchs de présaison et sur les tournois lors de la présaison
  • Les éléments issus de la consultation des équipes

En plus d’analyser les résultats dans leur globalité, nous accordons volontairement plus de confiance aux équipes qui ont été les plus actives durant la présaison et qui ont donc apporté le plus de certitudes.
Le seed est toujours discutable, mais plutôt qu’en discuter des heures, le mieux est d’apporter les réponses et la preuve que vous pouvez être mieux positionnés dans le seed par vos performances et résultats. Le placement à l’issue d’une présaison n’est pas une finalité, au contraire, il faut avoir une vision sur le plus long terme, et c’est aussi au cours de chaque saison en montrant une régularité dans vos performances et votre progression que vous pourrez atteindre vos objectifs. C’est ce qu’on attend de vous à chaque saison.


FAQ – “Je ne suis pas satisfait de ma division”

Mon équipe était dans telle division la saison dernière, ce n’est pas normal qu’elle soit dans cette division maintenant !

Il faut bien comprendre que chaque saison est totalement indépendante. Même si le classement en fin de saison précédente a été utilisé initialement, il évolue forcément car il y a un fort taux de renouvellement d’équipes participantes entre deux saisons. Ainsi, l’entrée d’un grand nombre de nouvelles équipes et les derniers résultats obtenus lors de la présaison redistribuent toujours les cartes.

Mon équipe mérite d’être dans une division au-dessus !

L’écart entre les différentes divisions peut parfois être extrêmement faible. Des équipes pourront être positionnées dans des divisions en dessous d’autres équipes avec qui elles font jeu égal. Malheureusement c’est le jeu, faire des divisions consiste à tirer un trait à un moment entre deux équipes alors que la différence de niveau n’est pas forcément évidente entre les deux. Sachez que votre équipe n’est pas la seule, et qu’il y a plein d’autres équipes qui ont un bon niveau, qui méritent aussi d’être dans les divisions dans lesquelles elles sont (et elles ont obtenu des résultats qui justifient leur présence), ou qui pensent aussi pouvoir jouer dans des divisions au-dessus. Il ne faut pas voir la division dans laquelle vous êtes maintenant comme une finalité, bien au contraire. Le tout est de continuer à travailler pour obtenir des résultats sur la durée, qui justifient et prouvent que vous pouvez jouer à un plus haut niveau.

Mon équipe bat telle équipe, et pourtant elle est au-dessus de nous !”

Il faut bien se dire que beaucoup d’équipes font en fait jeu égal, et qu’elles méritent aussi par leur résultats d’être placées dans les divisions dans lesquelles elles sont. Une équipe, qui a perdu un match contre une équipe classée en dessous, a peut-être par exemple obtenu deux ou trois autres résultats solides qui lui permettent d’être classée dans sa division actuelle. Il y a beaucoup de bonnes équipes et l’écart de niveau est faible, il faut en avoir conscience. Il faut beaucoup de bons matchs et des bons résultats réguliers pour une équipe pour avoir des certitudes, et chaque nouvelle saison est justement l’opportunité pour les équipes de les obtenir et de gravir les échelons qu’elles souhaitent.

“Pourquoi cette équipe est dans telle division alors qu’elle est nulle !”

L’équipe en question a obtenu assez de résultats à l’instant T pour laisser penser qu’elle peut jouer dans sa division actuelle. Rien n’est figé, la saison et les performances le confirmeront ou l’infirmeront par la suite, et l’équipe sera rétrogradée si nécessaire. Dans tous les cas, nous vous encourageons plutôt à vous soucier des performances et de la progression de votre équipe plutôt que de celles des autres, c’est aussi comme ça qu’on gravit les échelons.

“On va rouler sur notre division, c’est pas notre niveau, cela ne nous apportera rien !”

Outre le fait que ce n’est pas forcément très respectueux de penser ça vis-à-vis des autres équipes qui partagent votre division, sachez qu’il y a de grandes chances qu’au sein de votre division, au moins une autre équipe pense à peu près la même chose que vous. L’objectif pour nous a été de composer des divisions, sur la base des éléments factuels disponibles, permettant à chaque équipe de livrer des matchs intéressants, de ne pas se reposer sur ses lauriers et de montrer qu’elle peut viser plus haut en obtenant de bons résultats. Il faut du temps, de la stabilité et de la régularité à une équipe pour qu’elle puisse grandir et jouer à un plus haut niveau, et pour cela il faut être rigoureux chaque semaine, contre chaque équipe.