Les nouveautés compétitives du Splatoon 3 Direct !

Le Splatoon 3 Direct nous a présenté tout un tas de nouveautés, et beaucoup d’entres elles s’adressent aux compétiteurs ! Petit tour d’horizon dans cet article pour une petite mise en bouche avant de nous lancer nous-même dans les batailles d’encre à partir du 9 septembre !


Les modes de jeu et les stages

Les modes de jeu du Hall

Les modes de jeu présents au lancement de Splatoon 3 :

  • Guerre de Territoire
  • Matchs Anarchie (Série) : Pour jouer les matchs Pro en solo et intégrer une équipe aléatoire.
  • Matchs Anarchie (Ouvert) : Pour faire équipe sur des matchs Anarchie avec vos amis.
  • Matchs privés : Pour jouer avec ses amis, pour les scrims et les tournois, avec 2 places spectateurs.

Les Matchs X et Matchs de Ligue seront disponibles lors d’une prochaine mise à jour.


Le retour des modes pro

Les modes pro traditionnels (Défense de zone, Expédition Risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes) reviennent sur les matchs Anarchie !

A noter qu’en Mission Bazookarpe, il y aura désormais un système de checkpoint. Il faudra marquer au moins une étape sur un piédestal intermédiaire pour faire apparaître le prochain piédestal !

En Pluie de palourdes, il ne faudra plus 10 mais 8 petites palourdes, désormais, pour composer une Super palourde ! Pour chaque joueur, le nombre de palourdes portées sera visible dans les informations affichées en haut de l’écran.


Le ranking en match anarchie

Le ranking et la distribution des points semblent fonctionner différemment sur Splatoon 3. En solo, sur les matchs Anarchie (Serie), à chaque fois que vous allez participer, vous allez mettre des points de rang en jeu. Vous pourrez en gagner plus, sur chaque match, en obtenant des médailles, mais surtout en enchaînant les victoires. Ce n’est qu’après une série de matchs que les points de rang vous seront distribués, au bout de 5 victoires ou au bout de 3 défaites. Chaque joueur aura la possibilité de rester avec son équipe “aléatoire” entre les matchs. Les points de rang ne sont pas liés spécifiquement à un mode pro du jeu.

Les médailles obtenues auront un impact sur vos points de rang

Concernant les matchs Anarchie (Open), que l’on peut joueur avec un ou plusieurs amis, il n’est pas clair aujourd’hui si ce mode servira à gagner des points de rang. Il pourrait permettre de jouer sur les modes pro de manière plus chill.


Les matchs X

Ils arriveront lors d’une prochaine mise à jour. Les matchs X seront accessibles pour les joueurs à partir du rang S+0 et permettront de jouer uniquement en solo (équipe aléatoire).

Ils seront indépendants des matchs Anarchie, un joueur pourra choisir de mener des matchs X ou des matchs Anarchie quand il le souhaite, quand il n’y a pas assez de joueurs dans sa région en matchs X au moment où il souhaite jouer, par exemple.

Dans les matchs X, les joueurs pourront désormais, tous les 3 mois, choisir la région dans laquelle ils jouent : Europe/Amérique ou Asie/Australie/Nouvelle Zélande. Pour chaque mode pro et pour chaque région, les 500 meilleurs joueurs seront honorés


Les matchs de Ligue

Ils seront disponibles plus tard. Ils permettront comme sur Splatoon 2 de jouer en équipe pendant 2 heures pour obtenir le meilleur Ligue Power. Le site officiel annonce qu’il y aura des modes de jeu spéciaux spécifique aux matchs de Ligue.


Les stages

Au lancement du jeu les batailles d’encre se dérouleront sur 12 stages :

  • 5 cartes inédites (Canyon aux colonnes, Banlieue Balibot, Marché Grefin, Réservoir Rigadelle et Casse Rascasse)
  • 3 cartes de Splatoon 1 (Pont Esturgeon, Galeries Guppy, Club Ca$halot)
  • 4 cartes de Splatoon 2 (Institut Calam’arts, Chantier Narval, Supermarché Cétacé, Parc Carapince)

D’autres cartes seront ajoutées via des mises à jour.


Nouvelles techniques in-game

Elles ont été présentés avant la Splatoon 3 Direct.

Déferlante Calamar

Elle permet d’escalader les murs à la nage plus rapidement puis de s’élancer particulièrement haut.

Vrille Calamar

Elle permet de jaillir de l’encre en tournant sur soi-même, ce qui offre un court instant durant lequel on subit moins de dégât si on est touché.


Les armes et les bonus

Les armes principales

En plus des transperceurs, une nouvelle classe d’arme a été annoncé, les éclatanas, dont voici le premier représentant, l’Eclatana Doto.

Toutes les classes d’armes des précédents jeux Splatoon pourront également être entre vos tentacules dans Splatoon 3.


Les armes secondaires

La seule nouvelle arme secondaire présentée pour le moment l’a été avant le Splatoon 3 Direct : Le Ricocheur

Un grand nombre d’armes secondaires de Splatoon 2 semblent de retour.


Les armes spéciales

On nous avait déjà présenté le Crabe d’assaut, le Super mollusque, le Super bouclier, le Haut-Perceur 5.1, le Trimissile tornade, le Lance rafales et l’Aspirencre.

Et bien ce n’est pas tout. Puisque voici le Districool, le Sonar paf et la/le Cavalsquale.

En plus, les spéciaux de Splatoon 2 suivants sont de retour : Pluie d’encre, Multi-missiles, Chromo-Jet, Ultra-tamponneur et Jolizator.

Pour le moment, il ne semble pas y avoir de lanceurs de bombes en tant qu’armes spéciales dans Splatoon 3.


Les bonus

Il est confirmé que les bonus “Arme principale +” et “Filtre à explosions II” ne seront pas présents dans Splatoon 3. Deux nouveaux bonus sont annoncés :

  • Feu de l’action : Permet d’améliorer la Vrille et la Déferlante Calamar.
  • Sub Resistance Up Ability” (Nom Français non connu) : Minimise les effets des armes secondaires des adversaires.

Nouvelles fonctionnalités

Démarrage compétitif pour les joueurs expérimentés de Splatoon 2

Vous étiez un crack sur Splatoon 2 ? Si des données de Splatoon 2 sont sur votre console, cela vous permettra de bénéficier d’avantages sur Splatoon 3 :

  • Obtention de trois Brevets Cartouche qui permettent de faire l’acquisition d’armes principales
  • Ouverture des matchs Anarchie dès le début du jeu
  • Démarrage du jeu avec un meilleur rang, plus en rapport avec son niveau dans Splatoon 2

Ceci permet de mieux séparer les joueurs expérimentés et débutants pour offrir une meilleure expérience à chacun.


L’aire de tir

On pourra désormais s’entraîner durant le temps d’attente entre les batailles, de quoi permettre aux compétiteurs de mieux s’échauffer pour performer !


Sauvegardes des tenues

Il sera désormais possible de sauvegarder jusqu’à 5 tenues favorites (Accessoire, Vêtement et Chaussure). Cela deviendra plus facile de changer de look et donc de bonus en un clin d’œil, en fonction de votre arme, du map/mode et de la stratégie à adopter.


Les vidéos de matchs

On pourra désormais revivre les matchs auxquels on a participé récemment, et naviguer sur les différents points de vue de tous les joueurs du match. Il sera possible de partager les vidéos. Ceci est une fonctionnalité extrêmement utile pour la scène compétitive pour permettre aux joueurs et aux équipes d’analyser leur performance et de progresser, et également pour produire du contenu d’analyse.


Rendez-vous le 9 septembre dans l’encre de Splatoon 3 !

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